Radio Grandpapier

"Je ne vois rien autour du paysage"

Une rubrique animée par Joanna Lorho et Stéphane Noël. On y parle d’art, des arts. Une bande dessinée, un invité ou l’actualité récente sert de point de départ. C’est l’occasion de citer d’autres noms, d’aller voir dessins, peintures, sculptures, performances, films d’animation et autres macramés.

"Je ne vois rien autour du paysage" est un dessin de René Magritte de 1929.

illustration

Le style, la marque de fabrique ?

En art (au sens large), le style est l’ensemble des caractéristiques qui définissent une époque, un artiste, un mouvement ou genre artistique. Une oeuvre qui "vieillit bien" est-elle celle qui n’a pas de style, ou celle qui au contraire possède le maximum de ces caractéristiques ?

illustration

Autour de "3""

Quelques oeuvres autour de l’idée de synchronie et de diachronie dans la représentation visuelle.

illustration

Autour de la Suisse

Arts plastiques : Fischli & Weiss Nés dans les années 40, travaillant ensemble depuis 1979, Peter Fischli et David Weiss commencent par la série des saucisses, un travail quasi dadaïste, des photographies hilarantes de mise en scène avec des saucisses (de la saucisse zwan à la (...)
illustration

Autour de Frémok

Joanna s’est intéressée au geste créateur. De son côté, Stéphane a été voir du côté d’artistes qui tentent de ralentir le flux de la narration pour nous perdre dans la matière de l’image, au risque parfois de produire de l’ennui.

illustration

Exploration et incrédulité

La science du bien nommé Basile Hannibal Lecoq ( cf "Les derniers dinosaures") ne laisse planer aucun doute sur le pastiche et le second degré. Mais certains livres sont plus troubles, jouant avec notre incrédulité.
On continue de rêver en feuilletant l’"Atlas des îles abandonnées", ou on retombe dans la réalité en accompagnant Jonas Bendiksen dans l’exploration des états satellites de l’ex URSS ?
Ils explorent..., et nous lecteurs, nous qui croyions que...

illustration

Autour des dédicaces

Le débat autour de la dédicace revient depuis quelques année à l’occasion d’Angoulême. Critiqué de toutes parts, pour son côté “foire aux boudins” ou son exploitation commerciale par des petits malins amateurs de Ebay, la dédicace semble difficilement contournable tant elle semble un droit pour le public populaire des albums cartonnés.

illustration

Autour du livre "pour enfant"

Ça n’est pas une sélection, ça n’est pas une liste de Noël de dernière minute, ce ne sont pas des choses pour enfants, ou pas que pour les enfants, ce ne sont pas des choses pour adultes, ou pas que pour les adultes.

illustration

Autour de Pierre Feuille Ciseaux

La modernité était censée faire disparaitre l’artiste derrière son utilité social. En réalité, l’artiste et son nom n’ont fait que monter en puissance. La défense des droits d’auteurs sont une dérive assez symptomatique de la constitution de la pratique artistique comme capital et non comme partage.

illustration

Autour de Dominique A.

La musique de Dominique A. surgit dans les années 90’. Le désenchantement, la déconstruction de l’économie des rapports amoureux, la conscience malheureuse, tout ça participe d’une résistance à la montée en puissance de la bien-pensée du village global, de la joie consumériste autour notamment de la chute du mur de Berlin, l’époque post guerre froide. Une courte période jubilatoire faite de bulle internet et de nouvelles technologies de la communication qui s’arrête lorsque le monde se re-polarise, après le 11 septembre. “Je me sens comme une allumette humide dans un feu de forêt” aurait-il pu dire. mais à la place, Dominique A. a susurré “Que dis-tu d’un ménage à trois ?”

illustration

Autour de "Nos restes"

"Nos restes" fait partie d’une jeune génération d’auteurs qui fait la synthèse entre la tendance "graphique" du début des années 90’ (Fréon, Amok, cinquième couche, et même hôpital brut) et le retour narratif (pleinement dominant aujourd’hui) des années 2000. Un retour sur le dessin et des (...)