Radio Grandpapier

A propos du livre concept

On parle souvent de "livre objet", mais le spectre est assez large. On y trouve des livres appuyant la matérialité (des pages en bois, couverture en fer), d’autres destructurant la lecture (feuilles volantes, pages à déplier), d’autres qui jouent sur les conventions de la lecture (à retourner, à sauter d’un point à l’autre) ou encore à découpe. Nous aborderons ici des livres qui peuvent rentrer dans cette vaste catégories mais qui sont architecturés autour d’un concept.

Cent mille milliards de poèmes de Queneau

Un des exemples les plus fameux, ce livre datant de 1961 utilise le bon vieux trucs des languettes, une logique combinatoire donc. De la même manière que Perec gagna le championnat du monde palindrome le plus long du monde (1247 mots, en 1969), Queneau met ici la barre haute.
Les poèmes respectant la forme du sonnet : deux quatrains suivis de deux tercets, soit quatorze vers.
Dix feuilles, séparées en 14 bandes, c’est une faible matérialité, mais cela suffit pour atteindre le chiffre vertigineux pompeusement écrit sur la couverture.

Un exemple :
Être sidéral s’il se marre
S’urbanisa gamelle çà
N’être ni l’arôme la poire
Ni vase ni vide vissa

Pur-sang il a muté modèle
Ni l’arpégé lit rose con
Nova sud ne fessa cruelle
Tel leur cassé fendu savon

Nocé sortilège praline
Le dôme tu m’alignas ru
Passive divine s’avine

Rio pâle moral inerte
Nacelle magasin à bru
Serra mes lis la Ré diserte

Une version électronique existe en ligne ici.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cent_mille_milliards_de_po%C3%A8mes

26 gasoline stations de Ed Ruscha, 1963

L’idée vient selon la légende du flottement spécifique à la conduite automobile au long cours, typique de l’expérience américaine (grosse voiture confortable, longue route droite, vitesse sévèrement contrôlée à 55 miles/heure). Ed Ruscha, un peintre américain qui aime aussi la photographie, va de chez lui, à Los Angeles jusqu’en Oklahoma où le reste de sa famille vit. Sur le long chemin, il se dit qu’il ferait bien quelque chose de cette expérience. Il commence à photographier les stations service, juste les stations service, mais pas toutes, ni de la même manière, ni en les choisissant particulièrement. Ce mode de production à la fois précis et lâche donne un livre, "26 gasoline stations", publié en 1963, qui devient un livre d’artiste fameux, régulièrement réédité. Une expérience qui présageant le minimalisme et l’art conceptuel, une belle intuition menée à son terme avec brio.

Grid Index de Carsten Nicolai

Grid index est à la fois un catalogue pour graphiste, une source d’inspiration pour mathématicien, un source d’inspiration musicale et un livre d’artiste.

On y trouve des grilles, faites de segments de lignes droites, procédant d’une logique combinatoire se complexifiant au fur et à mesure de la "lecture". De petits noms et chiffres cabalistiques surmontent chaque page, créant un effet de taxinomie. C’est beau et abstrait, sans qu’on puisse savoir mettre un nom sur ce que c’est, à part "livre".

Carsten Nicolai est musicien et artiste plasticien, il fait des installation et de la musique électronique et a accumulé des pattern de grille, qu’il a fini par compiler en livre. Il porte le nom d’index, car il est accompagné d’un cd qui donne accès aux fichiers en PDF et svg, avec donc la possibilité de les utiliser. Le livre est luxueux et minimal.

Une vidéo à propos du livre sur viméo