Radio Grandpapier

Ecouter Grandpapier

Les dates des émissions pour la première partie de 2021 : les 27 janvier, 24 février, 24 mars, 28 avril, 26 mai et 23 juin. On espère que tout se passera en studio.

illustration

Décembre 2020 : Julian Huber

2020, qui s’achève dans une semaine, a été une année de merde, disons-le franchement, politiquement. La politique n’est pas qu’un décor, ce sont des décisions qui nous affectent, qui affectent en fait surtout les pauvres, d’habitude. Sauf que depuis quelques années, la politique affecte des strates toujours plus grandes de la population des pays riches,qui passent sous la ligne de flottaison : les gilets jaunes avait montré les signes de noyade du bas de la middle class, cette fois c’est toute la middle class qui va trinquer avec la crise sanitaire en cours et la crise économique qui est sur la piste de décollage.

illustration

Novembre 2020 : une pandémie et Benoit Crucifix en invités

Le covid rôde et frappe, mais nous sommes encore debouts. Après un report pour cause de divers problèmes, l’émission de novembre se fera sans invité, mais tout de même une interview de Benoit Crucifix.

illustration

Septembre 2020 : Léonie Bischoff

Une rentrée particulière, après un arrêt de 6 mois. C’est le temps qu’il a fallu pour que le monde se fige, puis hébété, tente de trouver une autre façon de fonctionner avec des maladresses, du chaos et un cortège de craintes et de colères justifiées par des pouvoirs publics remplaçant toute action par de la communication.
Il est temps cependant, de nous retrouver pour parler bande dessinée.

illustration

Février 2020 : Nicolas Wouters

L’équipe est revenue d’Angoulême. Joanna parlera peut-être un peu de Chifoumi auquel elle a participé avec pas moins que Aisha Franz, Charles Burns et Matthias Lehmann. On a aussi ramené quelques zines qu’on vous présentera, ainsi que quelques nouveautés comme d’habitude. En deuxième partie d’émission, on reçoit Nicolas Wouters, comme scénariste mais aussi comme doctorant et organisateur de festival...

illustration

Janvier 2020 : Mathilde Van Gheluwe

Un début d’année, chargée en revendications politiques pour les auteurs. Toutes les études le montrent : le secteur de l’édition de bande dessinées se porte bien, mais les auteurs sont pauvres, et même s’appauvrissent. Le festival d’Angoulême, placé sous le signe de "l’année de la BD" et de grèves nationales multisectorielles, risque d’être le bon endroit pour discuter création et politique.

illustration

Décembre 2019, quelques best-of

Une petite équipe s’est rassemblée pour la dernière émission de l’année, évoquer une fois encore quelques nouveautés, parler fanzine et balancer nos coups de coeur 2019.

illustration

Novembre 2019 : L’atelier du Toner

Alors que le froid se glisse sous les portes et s’invite jusque dans nos couettes, nous invitant à la lecture sous couette, voici Radio Grandpapier.

illustration

Septembre 2019 : Rebecca Rosen et Noémie Marsily

Le mois de septembre arrive à sa fin, et la rentrée est marquée par un temps clément et une inquiétude mondiale sur ce climat qui pourrait bien faire de nos vies dérégulées un enfer. La bande dessinée, heureusement pour nous, fait partie de la solution.

illustration

Juin 2019 : Sébastien Lumineau

Dernière émission de la saison 2018-2019, durant laquelle nous recevons Sébastien Lumineau qui a produit sous le nom de Imius de nombreux récits dans divers collectifs. Nous parlerons avec lui des taupes de l’espace, du Journal de Judith et Marinette, de Où, son nouveau livre, et de la création par épisode, qu’il affectionne particulièrement.