Radio Grandpapier

Ecouter Grandpapier

Les dates des émissions pour cette fin de l’année 2023 sont : le 27 mars, le 24 avril, le 22 mai et le 26 juin

illustration

Juin 2024 : Marie Spénale

Les élections qui viennent de se tenir sont un coup de bâton qui en annonce d’autres. Alors que des avancées sociétales se confrontent à un backlash réactionnaire, le recul social risque bien de s’accélérer sous la pression d’une politique de droite dure sur l’extrême centre en train de s’essouffler.
Il ne faut pas trop se raconter d’histoires, mais paradoxalement, nous chercherons une fois de plus du courage et des outils pour penser ce monde dans les récits, ceux de la bande dessinée, une fois de plus. Marie Spénale nous rejoindra en studio, et apportera sa pierre, peut-être même un pavé en plus de sa plage.

illustration

Avril 2024 : Pauline Lecerf

Le mois d’avril se termine et c’est très bien, car si on devait le résumer en un mot, ce serait celui d’enlisement. Comme pris dans une boue grasse, le printemps n’arrive pas à décoller, le froid et l’humidité nous rendent hagards. Mais, un peu plus loin de la Belgique et de nos petits corps frêles, c’est aussi l’enlisement du conflit ukrainien, de la guerre d’Israël contre la Palestine, et on sait qu’une guerre qui s’enlise ce sont des morts, des destructions et des populations abîmées, le tout dans un apathie de plus en plus grande. C’est pour se donner chaud, tout de même, que nous retrouvons dans le studio de Radio Campus à 5, une équipe complète avec JF à la console, plus une invitée. Haut les coeurs, voici Radio Grandpapier.

illustration

Mars 2024 : Iason Saïtas

Les chroniques Benoit nous présente L’archipel de Sacha Georg chez Gallimard. Maïa chronique Melek + Moi par Lina Ehrentraut chez même pas mal. Antoine présente Leftstar and the Strange Occurrence de Jean Fhilippe chez Silver Sprocket L’invité : Iason Saïtas Iason Saïtas est un auteur (...)
illustration

Février 2024 : Rencontres au festival d’Angoulême

Cette année encore, Jean-François a installé pour nous son studio de campagne à Angoulême. Confortablement installés dans les bureaux de la direction du Vaisseau Moebius par l’entremise de la Maison des auteurs, nous avons pu enchainer quatre interviews impossible à réaliser à Bruxelles.

illustration

Novembre 2023 : Zéphir

L’hiver est à nos portes, avec son plafond sombre et son humidité glaçante. Une période propice à la grogne, mais aussi à la joie : nous recevons en studio une nouvelle chroniqueuse, Maïa, et nous aurons un invité, Zéphir.

illustration

Octobre 2023 : le collectif mardi soir

Nous recevons en ce mois d’octobre les éditions Mardi Soir, une bande qui s’est constituée à l’erg, une école bruxelloise, sous la houlette de pas moins que François Dejonge et Joanna Lohro. Ça fait quoi de sortir de l’école ? est une des questions que nous leur poserons.

illustration

Septembre 2023 : Thierry Van Hasselt

La sélection de livres de notre première émission de la saison 2023-2024 est en accord avec l’époque. Fascisme ordinaire, détresse individuelle et l’émancipation possible s’y côtoient. Notre invité, Thierry Van Hasselt déploie exactement tous ces éléments dans son dernier livre, La Véritable histoire de Saint-Nicolas, et nous parlerons ensemble de ce médium toujours pertinent, puissant et réjouissant dans ces moments troubles : la bande dessinée.

illustration

Juin 2023 : Adèle Maury

Dernière émission dans la fébrilité de l’été qui a commencé par des vagues de chaleur. Trois en studio, et une jeune invitée : Adèle Maury, qui vient de terminer son master à St-Luc avec une bande dessinée déjà publiée. Ce n’est pas si courant.

illustration

Mai 2023 : Marcello Quintanilha

Une émission in extremis le dernier jour de mai, avec une interview enregistrée d’un auteur prolifique et récompensé : Marcello Quintanilha.

illustration

Avril 2023 : Erwin Dejasse

L’hiver tarde à partir, l’été fait déjà peur, profitons de ces quelques moments de printemps pour parler de bandes dessinées. Des livres et une interview, le sommaire de cette émission Grandpapier est aussi balisé que réjouissant.