Radio Grandpapier

Ecouter Grandpapier

Les dates des émissions pour la deuxième partie de 2022 sont : 28 septembre, 26 octobre, 23 novembre et 28 décembre. On espère que tout se passera en studio, encore une fois.

illustration

Novembre 2022 : Xavier Bouyssou

Le froid s’est étendu sur nos contrées, l’énergie n’a jamais été aussi palpable, rare et précieuse dans notre quotidien : celle dépensée par des armées en lutte, celle consommée dans nos objets techniques, celle dont on dispose pour lutter contre l’adversité.
Mais il nous en reste, et on va en consommer une partie pour vous parler de bande dessinée.

illustration

Octobre 2022 : Aniss El Hamouri

Un événement unique dans l’histoire de l’humanité : d’un côté, les acteurs du marché spéculent sur le prix du gaz et de l’électricité. De l’autre, le réchauffement climatique fait chuter la demande en offrant le mois d’octobre le plus chaud depuis des millénaires. Un choc des titans. Au milieu, il y a nous, qui flippons grave.
On a heureusement avec nous quelques livres qui nous aideront à penser le monde, et un invité qui n’a pas peur d’invoquer la magie : Aniss El Hamouri sera aujourd’hui en studio.

illustration

Septembre 2022 : Benoit Henken

La rentrée est chargée et de nombreux livres intéressants ont été produit tout près de chez nous. Les prochaines émissions seront riches d’invités, nous nous en réjouissons.
Ce tte fin septembre, nous recevrons Benoit Henkens, pour la sortie de son livre Calmes chez une toute petite maison d’édition bruxelloise, Facteur humain.

illustration

Juin 2022 : Camille Van hoof

Fin de l’année oblige, l’équipe est sur les rotules, mais dans un dernier ressort d’énergie, nous recevons l’énergique Camille Van Hoof qui en plus de son travail d’autrice se lance dans l’édition.

illustration

Mai 2022 : Félix Laurent et Exaheva

Un temps variable sur la ville, oscillant entre ciel bleu pétant et pluie torrentielles : ce sont fameuses giboulées de mai, signe concret du changement climatique. Mais nous allons vers l’été, et la bande dessinée nous apporte son lot de récits puissants et beaux. Un signe parmi d’autres d’une époque troublée, que nous allons évoquer avec vous en onde et en studio depuis Bruxelles. Bienvenue sur Radio Grandpapier.

illustration

Emission d’avril 2022 : Emilie Gleason

On dirait le printemps et la Belgique, protégée par son atonie politique, nous laisse spectateurs de la fureur du monde à l’international, comme les petites gens de Le sud, le tube de Nino Ferrer. Mais il reste des choses à dire, à penser et à faire et nous recevrons en studio Emilie Gleason, qui vient d’élire résidence à Bruxelles, pour parler de tout ce qu’elle fait de bien pour ce medium que nous aimons et ailleurs.

illustration

Mars 2022 : Delphine Panique

Après un Angoulême décalé en mars, où les retrouvailles entre la ville, le milieu de la bd et le public a été chaleureux, on débriefe et chronique à l’arraché quelques livres qui sentent encore l’encre et la poudre cuite. Delphine Panique, en résidence en Belgique, nous rejoindra pour parler de Un beau voyage et la réimpression de Orlando chez Misma.

illustration

Février 2022 : Abdel de Bruxelles

Le froid est piquant, mais dans les studios de radio Campus il y aura un homme à l’accent rocailleux du sud : Abdel de Bruxelles, qui vient de publier Tanger sous la pluie avec Fabien Grolleau chez Dargaud. Nous parlerons avec lui de son parcours déjà long dans le milieu de la BD.

illustration

Janvier 2022 : Léa Jarrin

Pas d’Angoulême avant mars. Plutôt que de regarder l’avenir avec appréhension, nous vivrons l’instant présent - comme les livres de développement personnel nous y enjoignent - en parlant bande dessinée.

illustration

Décembre 2021 : Nicolas Verstappen

A quelques jours de noël, et alors que 2021 s’achève, pauvre en festivals et en rencontres physiques, nous serons en studio avec quelques livres encore et comme invité, un des initiateurs de cette émission radio : Nicolas Verstappen, de passage par la Belgique.