
Ecouter Grandpapier
Les dates des émissions pour la deuxième partie de 2022 sont : 28 septembre, 26 octobre, 23 novembre et 28 décembre. On espère que tout se passera en studio, encore une fois.
Les dates des émissions pour la deuxième partie de 2022 sont : 28 septembre, 26 octobre, 23 novembre et 28 décembre. On espère que tout se passera en studio, encore une fois.
Fin de l’année oblige, l’équipe est sur les rotules, mais dans un dernier ressort d’énergie, nous recevons l’énergique Camille Van Hoof qui en plus de son travail d’autrice se lance dans l’édition.
Un temps variable sur la ville, oscillant entre ciel bleu pétant et pluie torrentielles : ce sont fameuses giboulées de mai, signe concret du changement climatique. Mais nous allons vers l’été, et la bande dessinée nous apporte son lot de récits puissants et beaux. Un signe parmi d’autres d’une époque troublée, que nous allons évoquer avec vous en onde et en studio depuis Bruxelles. Bienvenue sur Radio Grandpapier.
On dirait le printemps et la Belgique, protégée par son atonie politique, nous laisse spectateurs de la fureur du monde à l’international, comme les petites gens de Le sud, le tube de Nino Ferrer. Mais il reste des choses à dire, à penser et à faire et nous recevrons en studio Emilie Gleason, qui vient d’élire résidence à Bruxelles, pour parler de tout ce qu’elle fait de bien pour ce medium que nous aimons et ailleurs.
Après un Angoulême décalé en mars, où les retrouvailles entre la ville, le milieu de la bd et le public a été chaleureux, on débriefe et chronique à l’arraché quelques livres qui sentent encore l’encre et la poudre cuite. Delphine Panique, en résidence en Belgique, nous rejoindra pour parler de Un beau voyage et la réimpression de Orlando chez Misma.
Le froid est piquant, mais dans les studios de radio Campus il y aura un homme à l’accent rocailleux du sud : Abdel de Bruxelles, qui vient de publier Tanger sous la pluie avec Fabien Grolleau chez Dargaud. Nous parlerons avec lui de son parcours déjà long dans le milieu de la BD.
Pas d’Angoulême avant mars. Plutôt que de regarder l’avenir avec appréhension, nous vivrons l’instant présent - comme les livres de développement personnel nous y enjoignent - en parlant bande dessinée.
A quelques jours de noël, et alors que 2021 s’achève, pauvre en festivals et en rencontres physiques, nous serons en studio avec quelques livres encore et comme invité, un des initiateurs de cette émission radio : Nicolas Verstappen, de passage par la Belgique.
Pas d’invité cette fois, malgré le déferlement des sorties. Nous sommes 3 autour des micros, occasion de se pencher sur plusieurs livres, de parler d’Angoulême qui approche, de son palmarès et de ses expositions...
L’automne est bien entamée et on murmure les deux mots "quatrième vague", mais nous sommes en studio pour parler de bande dessinée une fois de plus.
Une rentrée soft, avec Benoit, Antoine, Romane et Stéphane autour de la table. On espère une présence continue pour cette 11e année de présence sur les ondes de la radio. Un auteur en studio, un vieux routard du fanzine bruxellois : Jean Bourguignon.