Autour du...paysage ( Forgeries )
Ce mois-ci, avec nos invités, les membres de "Forgeries", il est question de micronation en arctique, de récit froid, polaire et hostile. Aussi, nous avons eu envie de regarder à notre tour du côté.... du paysage...mais pas que. Un autour du paysage autour du paysage, pour un retour, on trouvait ça pas mal.
Evguenia Arbrugaeva est née en 1985 tout au nord de la Russie, à Tikhsi. Elle y revient, et ne cesse d’y revenir pour photographier ce monde, froid, isolé, désolé parfois, et soumis à de nombreux changements. Pour la série "Weather Man", elle passera deux semaines en compagnie de Vyacheslav Korotki, un météorologiste basé depuis 15 ans, seul, sur une péninsule face à la mer de Barents.
Henrik Spohler est un photographe allemand qui observe les infrastructures et les systèmes technologiques mis en place par l’homme à travers des paysages transformés, rangés, maitrisés, presque abstraits. "The third day" en référence à la Bible montre la Californie, l’Espagne ou encore les Pays-Bas transformés par l’industrie agro-alimentaire.
Mark Johnsen est un jeune artiste canadien. Lui aussi marqué par son enfance dans des paysages sauvages, il consacre son travail à l’évocation de la nature à travers des montagnes, des ciels et des roches en monotypes.
Le télégarden
http://goldberg.berkeley.edu/garden/Ars/
Hamish Fulton
L’anglais Hamish Fulton se décrit comme artiste marcheur. Lié au Land art, il fait partie de cette génération qui s’est saisie de la photographie pour faire exister une pratique artistique aux limites du perceptible.
Eric Angenot
http://www.postindustrialanimism.net