Avril 2025 : Frédéric Paques
La lutte contre la dépression est devenu un sport mondial depuis que nous assistons aux attaques systémiques contre l’état de droit. Si l’impuissance des individus isolés est une évidence à laquelle nous sommes confrontés, le réarmement intellectuel et culturel reste un des moyens par lequel nous pouvons construire des positions communes. C’est pourquoi à Radio Grandpapier, nous continuons à défendre ensemble la bande dessinée en en lisant, et en parlant de la manière la plus vivante que nous le pouvons.
Les chroniques
Maïa présente Ballades de Camille Potte chez Atrabile
Benoit présente Du pain blanc et du Chocolat de Pascal Matthey chez L’employé du moi
Romane présente Bouquet de peurs de Nando Von Arb chez Misma
Stéphane présente Loin de Paris de Lukasz Wojciechowski chez Çà et Là et Le retour d’Antoine Cossé chez Cornelius
L’invité : Frédéric Paques
Membre du groupe universitaire ACME, Frédéric Paques a particulièrement étudié les débuts, les prémisses même, de la bande dessinée belge. Il condense l’état de ses recherches dans un livre paru en janvier, Avant Hergé — Étude des premières apparitions de bande dessinée en Belgique francophone (1830–1914) aux Presses Universitaires de Liège.
Quelques noms connus peuvent surgir dans cette histoire méconnue, comme celui de Félicien Rops, mais Frédéric Paques a exhumé par son travail minutieux un bon nombre de figures mineures mais enthousiasmantes, dont il vient nous parler en studio.
https://presses.uliege.be/produit/avant-herge/