Radio Grandpapier

Février 2024 : Rencontres au festival d’Angoulême

Cette année encore, Jean-François a installé pour nous son studio de campagne à Angoulême. Confortablement installés dans les bureaux de la direction du Vaisseau Moebius par l’entremise de la Maison des auteurs, nous avons pu enchainer quatre interviews impossible à réaliser à Bruxelles.

Marie Boisson

Marie Boisson n’était pas très sûre que son récit livre Bianca et la forêt des parents égarés soit à placer du côté du récit jeunesse ou ado, ou adulte. Estocafich et El Don Guillermo, les deux têtes pensantes de Misma, ont juste haussé les épaules et l’ont accompagnée dans le seul but... de faire un bon livre.
Elle parle de ce livre, de cette première expérience d’édition, et de son univers plastique et narratif avec Romane.
Le livre sur le site de Misma

Jeremy Perrodeau

Jeremy Perrodeau était en sélection cette année avec Le visage de Pavol, son dernier livre aux édition 2024, mais il a déjà une longue carrière derrière lui depuis le récit improvisé Isles.
Stéphane évoque avec lui sa carrière d’auteur, son livre en lice et sa participation à l’exposition collective présentée à L’espace Nouvelle Création qu’il partage avec Lisa Blumen, Chloe Wary et Nina Lechartier.

Comme des Garces

Comme des Garces est un collectif en mixité choisie présent sur le OFF du festival. Elles ont édité en avril 2023 un livre lui-même collectif de taille A3, dirigé par Sarah Ménard.
Maia revient avec ce premier livre collectif, ses choix éditoriaux, politiques et financiers, et évoque l’avenir du projet.
Le collectif sur Instagram

Louka Butzbach

Les éditions Matière viennent de publier La constituante de Louka Butzbach, jeune auteur prolifique que l’on pouvait retrouver dans la moitié des collectifs présents au Off. La constituante est un récit léger, mélange de film français des années 70 et de récit historique sur les premiers moments de la révolution française, avec pour protagonistes de trois jeunes femmes illustratrices et dessinatrices de bande dessinée, un Marat mondain et quelques autres personnages fantasques.
Stéphane tente de comprendre avec lui ces choix d’apparence désinvoltes et sa jeune carrière tonitruante dans le milieu indé.
Le livre au éditions Matière