Radio Grandpapier

Juin 2022 : Camille Van hoof

Fin de l’année oblige, l’équipe est sur les rotules, mais dans un dernier ressort d’énergie, nous recevons l’énergique Camille Van Hoof qui en plus de son travail d’autrice se lance dans l’édition.

Les chroniques

Romane, Stéphane et Antoine font une chronique, bien sûr.
Stéphane présente L’enfant prodige de Michael Kupperman à la 5e couche
Romane présente Venera de Joseph callioni chez Atrabile
Antoine présente une double sélection "fantôme" avec : Ghost of You de Maria Ramos chez Fosfatina Press et Hantises de Thibaut Gallet chez Phobia Press

L’invité : Camille Van hoof

Camille Van Hoof a étudié à St-Luc Bruxelles l’illustration et la bande dessinée, puis a poursuivi ses études à La Cambre. Elle a rapidement édité un album jeunesse (Drôle d’arbre chez Versant Sud Jeunesse) mais a aussi multiplié les collaborations dans le milieu de la bande dessinée indé. Elle viendra nous parler de son travail d’autrice et de son projet éditorial, Razoir.

Agenda

Philippe ne sera pas avec nous mais en mangaphile averti, il nous signale une expo sur l’incontournable magazine Garo à la Maison de la Culture du Japon à Paris jusque fin juillet. Nous avons déjà abondement parlé de ce magazine (y compris Erwin dans une de ses capsules) dans notre émission, car y ont débuté et publié de nombreux mangakas aussi prestigieux qu’importants tels Shanpei Shirato (l’auteur de la saga "Kamui Den" dont j’ai parlé encore récemment), Tatsumi, Tsuge ou encore Mizuki ! La fine fleur du gekiga en somme, et puis pas mal d’autres auteurs par la suite dont Oji Suzuki dont Atrabile vient de publier un recueil "La fille à la moto".
Voir la page d’info sur l’exposition

Stéphane quand à lui signale un événement au Centre Cuturel Jacques Franck les 30 juin, 1er et 2 juillet : le festival MEME, centré sur les étudiants de l’erg, avec une exposition, des concerts, des performances des projections vidéo et animation, un wikirace (même si vous ne savez pas ce que c’est) et surtout un marché au multiples, où seront mis en vente des fanzines, graphzines et autres productions en petite série mis en vente par les étudiants de toute l’école.
Plus d’info ici