Juin 2024 : Marie Spénale
Les élections qui viennent de se tenir sont un coup de bâton qui en annonce d’autres. Alors que des avancées sociétales se confrontent à un backlash réactionnaire, le recul social risque bien de s’accélérer sous la pression d’une politique de droite dure sur l’extrême centre en train de s’essouffler.
Il ne faut pas trop se raconter d’histoires, mais paradoxalement, nous chercherons une fois de plus du courage et des outils pour penser ce monde dans les récits, ceux de la bande dessinée. Marie Spénale nous rejoindra en studio, et apportera sa pierre, peut-être même un pavé en plus de sa plage.
Les Chroniques
Stéphane présente Vénus privée de Paolo Bacilieri chez Ici Même.
Antoine présente Leftovers de Ferry Gouw.
Romane présente Vera Bushwack de Sig Burwash chez Drawn and Quaterly, et Mawda, Autopsie d’un crime d’état de Manu Scordia édité par La boite à Bulle
L’invitée : Marie Spénale
Avec une carrière partagée entre l’illustration jeunesse, la bande dessinée et une présence en ligne, Marie Spénale a déjà une bonne production derrière elle. Son récent livre chez Casterman, Il y a longtemps que je t’aime, a sauté aux yeux des libraires et des lecteurs avec sa couverture colorée, et son récit campant une femme mûre échouée sur une île et redécouvrant son corps et ses émotions.
On parlera donc de couleurs, de la construction de personnages féminins en 2024, de sa carrière au spectre large et du succès de librairie de son dernier album.