Philippe Vanderheyden
Philippe est libraire chez Multi Bd (depuis peu). Sinon, auteur ("Les Dunes" en 2007 avec David Libens et "Du sang sous le sapin" avec Alexandre de Moté en 2009) et membre de l’employé du Moi.
Le Michel Drucker, le Monsieur Loyal, le "MC" des émissions. Il prend les présences, donne la parole et la reprend, surveille la montre, sert de courroie de transmission et de cheville ouvrière, ravitaille l’équipe en opinions et blagues stupides, présente les entrefilets (édito, sommaire, agenda, morceaux de musique), force la main aux chroniqueurs pour parler d’un livre, gère le "team building" et veille à ce que toutes les émissions se prolongent au café.
Féru de cinéma, il a redécouvert la bande dessinée sur le tard mais rapidement un dialogue s’est installé entre ces deux médiums. Comme deux frères, radicalement différents et pourtant tellement semblables : l’émerveillement de l’image, les plans-cadrages, le découpage des séquences, le rythme de la narration, les ellipses... Et puis les émotions, les yeux humides et la gorge nouée qu’il peut ressentir à la sortie d’une salle de cinéma ou de la lecture d’une bande dessinée. Des traces d’Imamura chez Tatsumi, de Giandelli chez Kore-Eda, de Tarkovski chez Anders Nilsen, de Guédigian chez Camille Jourdy, de Musturi chez Kaurismaki...
– "Pilules bleues" de Frederik Peeters
– "Attends" de Jason
– "Sainte Famille" de Xavier Mussat
– "Une jeunesse soviétique" de Nikolaï Maslov
– "Jérôme d’Alphagraph" de Nylso
– "Jimmy Corrigan" de Chris Ware
– "Dans la prison" de Kazuichi Hanawa
– "Des chiens, de l’eau" d’Anders Nilsen
– "L’homme sans talent" de Yoshiharu Tsuge
– "Adieu maman" de Paul Hornschemeier
– "Slouvaki Circus" d’Amanda Vähämäki et Michelangelo Setola