Radio Grandpapier

Emission d’avril 2022 : Emilie Gleason

On dirait le printemps et la Belgique, protégée par son atonie politique, nous laisse spectateurs de la fureur du monde à l’international, comme les petites gens de Le sud, le tube de Nino Ferrer. Mais il reste des choses à dire, à penser et à faire et nous recevrons en studio Emilie Gleason, qui vient d’élire résidence à Bruxelles, pour parler de tout ce qu’elle fait de bien pour ce medium que nous aimons et ailleurs.

Chroniques

Stéphane présente Stickboy de Dennis Worden chez Arbitraire

Antoine présente One punchline de Elie Partouche

Benoit présente Football Fantaisie de Zviane chez Pow Pow

L’invitée : Emilie Gleason

Emilie a gagné avec Ted, drôle de coco le prix révélation à Angoulême en 2019. Son dessin énergique, ses couleurs bigarrées se sont mis en vibration avec le sujet du livre : le quotidien d’un jeune homme autiste, perturbé par un événement quotidien qui le déroute dans tous les sens du terme.
Avant Ted et depuis, Emilie Gleason a déployé en édition jeunesse en même temps qu’en édition tous public, des récits où elle travaille au corps l’intériorité de personnes atypiques, qu’elles soient footballeur ou enfant solitaire. On discutera de son livre sorti en 2021 au Seuil jeunesse, Le garçon qui croyait qu’on ne l’aimait plus, de son L’origine du monstre dans la collection BD Cul mais aussi de bien d’autres choses.