Radio Grandpapier

Ecouter Grandpapier

Les prochaines émissions de cette année 2018 sont prévues pour le 26 septembre, le 24 octobre, le 28 novembre et le 26 décembre. Nous serons présents au festival Culture Maison du 21 au 23 septembre.

illustration

Pause d’été

C’est à la plage, ou la montagne, ou dans des vallons creusés par d’antiques rivières, que nous lirons des bandes dessinées dans ces deux prochains mois. Nous souhaitons que vous puissiez en faire de même. Passez de bonnes vacances.

L’émission de reprise aura pour date le 26 septembre. Nous serons également présents au festival Cultures Maison du 21 au 23 septembre.

illustration

Emission du 27 juin 2018 : Julie Delporte

La dernière émission avant les vacances, déjà. Nous recevrons en studio Julie Delporte, qui nous parlera de la Belgique, la France et le Québec par lesquels elle transite fréquemment, et de la bande dessinée autobiographique, et des crayons de couleur, certainement.

illustration

Emission du 23 mai : Morgan Di Salvia

La température monte ! On se prépare pour cette avant dernière émission. On recevra un auteur, auteur de plusieurs textes pour l’édition de l’intégrale de Jojo de Geerts chez Dupuis, mais aussi directeur de centre culturel : Morgan Di Salvia.

illustration

Emission du mercredi 25 avril 2018 : Monsieur Iou et Nicols Pitz

Dans un mélange de feel good, d’étrange, de poétique et de macabre, voici l’émission d’avril. Après avoir discuté quelques livres, nous recevons en studio Monsieur Iou, un autre représentant de l’atelier Mille.

illustration

Emission du 28 mars : Faustine Tarmasz

L’ambiance est humide et pluvieuse, il semblerait que le nuage de la République de Crabe se soit déplacé sur Bruxelles, on posera la question ce soir à Faustine alias Tarmasz.

illustration

Emission du 28 février 2018 Mortis Ghost

Le froid est descendu sur le pays, glaçant les corps. 4 livres et un invité, Mortis Ghost. On parlera fanzine, récit long et de la présentation du premier opus de sa série "Dr Cataclysm", dont la parution officielle est le 10 avril.

illustration

Emission du 24 janvier 2018 : Lucie Castel

Les stands à Angoulême sont construits, les 200 tonnes de bandes dessinées - d’après les organisateurs - déballées, seul bémol pour un festival d’Angoulême réussi, il ne pleut pas, pas encore. La moitié de l’équipe de Radio Grandpapier se trouve d’ailleurs à Angoulême et l’autre à Bruxelles mais grâce à une contraction spatio-temporelle Stéphane, Antoine, Thalie et moi-même pourrons quand-même vous présenter une émission à la vieille du 45e Festival International de la Bande Dessinée dont on espère vous ramener l’une ou l’autre interview.

En studio, loin des bulles Champ de Mars et New-York, au chaud, nous sommes là pour parler de quelques livres et recevoir Lucie Castel, nominée dans la sélection officielle avec son Voyages en Égypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni.

illustration

Emission du 27 décembre 2017 : Aniss El Hamouri

On clôture l’année en douceur avec quelques nouveautés, un top 3 pour chacun, la présence de Antoine, un nouvel intervenant et un invité : Aniss El Hamouri, avec son livre "Comme un frisson" chez Vide Cocagne.

illustration

Emission du 22 novembre 2017 : Anton Kannemeyer

L’automne s’est glissée dans notre quotidien, pour nous rappeler notre attachement au sol au delà de toutes nos prétentions à la dématérialisation. C’est donc l’occasion de rassembler nos corps dans un studio pour parler de ces objets étranges que sont les bandes dessinées.
Après avoir parlé des nouveautés avec du Gallimard et du Dargaud, mais aussi du Ça et Là, nous recevons dans la deuxième partie de l’émission Anton Kannemeyer, accompagné de Kai Pfeiffer pour parler de bande dessinée, d’art et d’Afrique du Sud.

illustration

Emission du 25 octobre 2017 : Nina Cosco et José Parrondo

Alors que l’automne s’abat sur Bruxelles et qu’un tiers des auteurs de BD vit sous le seuil de pauvreté, voici la nouvelle émission de radio Grandpapier.
Une émission toute simple : Des nouveautés et des interviews.