Radio Grandpapier

Emission du 17 décembre

Dernière émission de 2014 pour l’équipe de Radio Grandpapier : l’heure est aux bilans ! Mais aussi : que nous réservera le festival d’Angoulême du 29 janvier au 1er février 2015 ? Qui se cache derrière le sympathique personnage de Miffy ? Comment notre invité Philippe Capart en est-il venu à fonder la librairie / galerie / maison d’édition "La Crypte Tonique" ?

Nouveautés : première partie

Les ouvrages suivants seront abordés pendant cette séquence :
- Voir des Baleines de Javier de Isusi (Rackham)
- Sunny de Matsumoto (Kana)




Nouveautés : deuxième partie

- Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B - Tome 2 : Mon retour en France de Jacques Tardi (Casterman)
- La grande guerre de Charlie, Tome 7 : La Grande Mutinerie de Pat Mills et Joe Colquhoun (Delirium)



L’imagier des gens

Thalie parlera de l’illustrateur néerlandais Dick Bruna et de son célèbre personnage Miffy.


Festival d’Angoulême 2015

L’équipe se penche sur la sélection et les points forts de la prochaine édition du festival d’Angoulême.

Festival d’Angoulême 2015




Invité : Philippe Capart

Nous recevons en studio Philippe Capart, éditeur, galeriste et libraire bruxellois.

Né à Bruxelles en 1973, d’une mère céramiste et d’un père docteur en physique. Dessine dans le sillage de son grand-frère. Éducation dans collège jésuite heureusement interrompu par trois années en Virginie. A 14 ans, il suit les cours du soir de bande dessinée à l’Académie de Woluwé-St-Pierre chapeauté par Alain Goffin, apprentissage prolongé par un travail dans l’atelier de René Follet et d’une collaboration avec l’auteur Séraphine. Est animé et animateur scout, répond au totem de Loup, Entre-ciel-et-Terre. Fait 5 années d’études supérieures en dessin animé dans la cellule Cinéma Expérimental de l’ENSAV-La Cambre. Travaille ensuite à Los Angeles dans le studio Klasky Csupo comme « storyboard artist » sur la série Duckman.

Rentre en Belgique pour fonder avec ses amis Dino et Sirio Sechi, un studio de bandes dessinées, dessins animés et créations interactives : studio Arf-Arf. Réalise une parodie/hommage à la patrouille des Castors de Mitacq et Charlier et aux éditions Campéadors : l’extraordinaire aventure de la patrouille des Eléphants : La Nuit des Lapins aux éditions Campedehors. Après trois gros projets pilotes en dessins animés Tarézon et Instinctiva, Les 4 doigts de la main et Suppostar, avec Adel Boughezala, ainsi qu’un documentaire de long métrage pour la télévision sur le studio de dessins animés Belvision La Mine d’Or au Bout du Couloir, le studio Arf-Arf s’est dissout.

Avec Régis Duqué et Jean-Marc Dubois Création d’un album de bande dessinée à l’occasion du centenaire du Collège St-Michel : Incognitos. Réalise divers travaux de commande en storyboard pour Citroën, Rugrats, Kellogg’s, Chasseurs de Dragons, Bob et Bobette : Les Diables du Texas... En 2005, avec Erwin Dejasse, propose l’ouvrage Morris, Franquin, Peyo et le dessin animé aux Ed. de l’An 2. Signe avec Fabien Vehlmann un contrat pour un one-shot tout public MATCHBOY auprès des éditions Dupuis. Vit trois ans entre Bruxelles, Liège et Edinburgh, travaille sur un projet de documentaire audiovisuel sur la ligne de jouets Playmobil : Click to Play. Enseigne à La Cambre, à l’Haute Ecole Albert Jacquard et à l’International School of Brussels. Toujours avec Erwin Dejasse, conçoit 5 dossiers sur Jijé et son western Jerry Spring pour le Patrimoine Dupuis.

En 2011, achète une part du stock du libraire-éditeur Michel Deligne pour créer la magasin-magazine La Crypte Tonique, un bimensuel centré sur l’image, mélangeant les morts et les vivants, le profane et le sacré, locaux situés galerie Bortier au centre de Bruxelles. En 2012, il rédige ce curriculum vitae, à la 3ième personne.



Agenda

14/11/2014 -> 08/03/2015
Exposition : Les Mondes de Gotlib
Ouverture tous les jours de 10h à 17h sauf le lundi.
Musée Juif de Belgique, Rue des Minimes 21, 1000 Bruxelles
Musée Juif de Belgique



19/12/2014
MICRO EVENING : ION Edition + SAVON TRANCHAND :
dès 19h30 dans le bar du Nova, place à ION, une structure d’édition fondée en 2010 à Angoulême et dirigée par Benoît Preteseille, lui-même dessinateur et chanteur-performer de Savon Tranchand.
Cinéma Nova, Rue d’Arenberg 3, 1000 BRUXXEL
www.ionedition.net ; www.savontranchand.org