Radio Grandpapier

Erwin Dejasse : La musique silencieuse de Muñoz et Sampayo

Erwin Dejasse revient pour nous sur sa thèse "La musique silencieuse de Muñoz et Sampayo" défendue en 2015. Une interview en quatre parties.

illustration

Partie 4 : Carlos Sampayo et la rencontre de deux exilés

Quatrième interview de Erwin Dejasse autour de sa thèse. On y évoque la personnalité de Carlos Sampayo, l’exil et l’errance des deux auteurs et leur rencontre fulgurante à Barcelone en 1974.

illustration

Partie 3 : la formation de José Muñoz

Troisième interview de Erwin Dejasse autour de sa thèse. On y évoque le contexte particulier de la bande dessinée d’après-guerre en Argentine, qui voit éclore un jeune auteur, José Muñoz. Cette capsule enregistrée en février 2017 a été diffusée lors de l’émission du 22 février (...)
illustration

Partie 2 : L’invention de l’illusion référentielle

Deuxième interview de Erwin Dejasse autour de sa thèse. Cette fois nous abordons la création autour des années 30 et d’auteurs comme Milton Caniff du style que Erwin appelle par convention l’illusion référentielle.

illustration

Partie 1 : Lecture émotionnelle et impérialisme du récit

Première interview de Erwin Dejasse autour de sa thèse. Dans la chronologie de son travail, nous commençons par évoquer une critique de la primauté du récit dans la littérature sur la bande dessinée.