Radio Grandpapier

La voix de l’est

Une rubrique animée par Marzena Sowa qui parlera de la bande dessinée polonaise mais abordera aussi des sujets qui touchent l’image, comme les affiches, la peinture, les films ou le théâtre. Nous plongerons avec elle non seulement dans l’œuvre des artistes qu’elle aura choisies, mais aussi dans leur vie, dans ce pays où parfois justement l’art, dépourvu de références occidentales et soumis à la censure du régime, était plus libre qu’on aurait pu le croire. On découvrira également l’évolution de ce pays à travers le regard de ses artistes. Dans un pays où la lutte pour la liberté était un moteur, de quoi rêve-t-on à présent ?

illustration

Capsule du 21 octobre : Zdzislaw Beksinski

Petit, il lit Tarzan, Kamasutra et la Bible et les mots qui le marquent lors de cette dernière lecture : « Même quand je marcherais par la vallée de l’ombre de la mort, je ne craindrais aucun mal ; car tu es avec moi. »

Qui est Zdzislaw Beksinski, ce peintre polonais, fan du Pepsi et du ketchup, tragiquement assassiné dans son appartement par un adolescent en 2005 ?

Marzena Sowa va nous parler de lui dans sa prochaine capsule.

illustration

Capsule du 23 septembre : introduction

01. Włodzimierz Zakrzewski, 1955, affiche de propagande 02. Affiche typique du socialisme réaliste (années 49-55) 03. Wiktor Górka, 1961, affiche touristique 04. Jan Sawka, 1974, affiche de cirque 05. Jerzy Srokowski, 1963, affiche de cirque 06.Wiktor Górka, 1968, affiche de (...)