Les capsules d’Erwin
-
Ecouter la capsule
Vous devez avoir javascript pour utiliser le lecteurDownload (clic droit) : partie 1
-
0
Dernière Capsule : les revues en 2012
Cette capsule a été enregistrée lors du festival d’Angoulême 2012, avant qu’Erwin ne s’envole pour l’Argentine pour sa thèse sur l’oeuvre de Munoz et Sampayo.
Les "périodiques" de maison d’édition ont bien changé depuis le magazine "Spirou". Cette capsule est l’occasion de faire le constat non pas de la fin, mais de la mutation constante de ces objets étranges, devenu peu à peu impopulaire. La monographie, le travail individuel ont pris le pas sur la vue d’ensemble que constitue le magazine, mais celui-ci est toujours un excellent outil pour constituer un collectif, donner corps à un groupe, faire émerger des individus dans la dynamique d’une aventure éditoriale.
Elle a été diffusée lors de l’émission du 29 février.
-
Ecouter la capsule
Vous devez avoir javascript pour utiliser le lecteurDownload (clic droit) : partie 1
-
Images
-
3
La revue "Raw"
RAW est une revue américaine créée par Art Spiegelman et Françoise Mouly, publiée entre 1980 et 1991. Elle a été partiellement imprimée par Françoise Mouly elle-même, et a rassemblé des auteurs internationaux. De nombreux jeunes auteurs y seront révélés comme Charles Burns et Chris Ware.
Cette capsule a été diffusée lors de l’émission du 21 décembre 2011.
-
9
Alex Barbier à Liège
Ce n’est pas une capsule mais elle trouve parfaitement sa place ici. Une rencontre entre Erwin Dejasse et Alex barbier, auteur discret mais important pour son utilisation de la couleur directe mais aussi pour son oeuvre convoquant la littérature hachée d’un William S. Burroughs et la peinture de Bacon.
Alex Barbier à Liège
Filmé le 9 septembre 2011 à l’Université de Liège
Entretien avec Erwin Dejasse
Captation : Jennifer Ninane et Laura Petitjean
Montage : Laura Petitjean
-
Ecouter la capsule
Vous devez avoir javascript pour utiliser le lecteurDownload (clic droit) : partie 1
-
0
La revue Frigidaire
Frigidaire est une revue italienne créée en novembre 1980. On y retrouve des auteurs comme Tamburini, Pazienza, Liberatore, et Mattioli.
Cette capsule a été diffusée lors de l’émission du 23 novembre.
-
Ecouter la capsule
Vous devez avoir javascript pour utiliser le lecteurDownload (clic droit) : partie 1
-
Images
-
4
La revue El Víbora
Cette Capsule a été diffusée lors des 24 heures de la bande dessinée 2011.
La revue espagnole El Víbora a été publiée de 1979 à 2005. "Comix para supervivientes" ( Comix pour les survivants) était son slogan indiquant clairement un renouveau post-franquiste qui annonce la Movida. On y trouvera des auteurs internationaux comme Crumb, Shelton, Tanaka, Liberatore.

l'employé du Moi