Radio Grandpapier

Septembre 2023 : Thierry Van Hasselt

La sélection de livres de notre première émission de la saison 2023-2024 est en accord avec l’époque. Fascisme ordinaire, détresse individuelle et l’émancipation possible s’y côtoient. Notre invité, Thierry Van Hasselt déploie exactement tous ces éléments dans son dernier livre, La Véritable histoire de Saint-Nicolas, et nous parlerons ensemble de ce médium toujours pertinent, puissant et réjouissant dans ces moments troubles : la bande dessinée.

Les chroniques

Benoit présente Rosigny zoo de Chloe Wary chez Flblbl

Romane présente Semi science-fiction de Léa Murawiec chez Flutiste

Antoine présente les fanzines de Leebin Soyeon dontShape of Shame vol. 1 & 2. L’artiste est actuellement exposée au Korean Cultural Center

Des images ici

Stéphane présente Chumbo de Matthias Lehmann chez Casterman

L’invité : Thierry Van Hasselt

Thierry Van Hasselt est un des fondateur de Frigo Production, devenu Frigo, Fréon, puis Frémok. C’est aussi un auteur de bande dessinée et un professeur à l’ESA St-Luc de Bruxelles dans le master de bande dessinée.
Il est redevenu plus actif en tant qu’auteur ces dernières années avec d’abord Frandisco, un livre codessiné et écrit avec Marcel Schmidtz et en 2023 avec La Véritable histoire de Saint-Nicolas, un livre qui sent l’influence libératoire de ses collaborations avec des auteurs de ce qu’on appelle l’art en marge.
Nous parlerons de son travail d’auteur principalement, et de cette année sabbatique récemment terminée qu’il a mis à profit pour produire ce livre.

Agenda

Au Korean Center : "Pop the Bubbles, Blur the Boundaries" du 6 septembre au 29 décembre 2023 avec Martin Panchaud (Suisse), Jérémie Moreau (France), Mathilde Van Gheluwe, Valentine Gallardo (Belgique), Yongkwan Kim, Silki, Yoojin Um, Leebinsoyeon (Corée).
Plus d’infos ici

Expo Ward Zwart à Anvers du 18 au 29 septembre à Kalmhout, ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00.
Plus d’infos ici (en NL)

Saint-Nicolas à Paris
Signalons une exposition de Thierry Van Hasselt à la galerie Martel qui commence le 12 octobre.
Galerie Martel