Radio Grandpapier

Septembre 2024 : Morvandiau

La saison 2024 redémarre en trombe. L’actualité politique est dominée par des chocs successifs depuis quelques années maintenant, et cette fois c’est le Liban qui est sous les bombes israéliennes. On a une pensée pour les libanais qui vivent dans un pays en crise permanente, et tout particulièrement ceux d’entre eux qui n’ont pas pris le chemin de la diaspora, et qui doivent vivre encore des heures sombres. Nous n’oublions pas évidemment les victimes civiles en Palestine, Ukraine, Guinée et tous ces endroits qu’on oublie à l’instant.

Nous sommes cinq en studio, une équipe complète autour du micro et un invité de haut vol, Morvandiau, qui vient nous parler du livre issu de sa thèse sur deux générations d’auteurices et éditeurices indépendants : Contrebandes.
Signalons que la rentrée 2024 est marquée par l’apparition de nouveaux médias parlant de bande dessinée : penser et parler la bande dessinée devient de plus en plus facile, et nous nous en réjouissons.

Les chroniques

Romane parle de Les julys de Nylso chez Misma
Maïa présente Lili met les voiles de Clara Hervé chez Biscoto
Antoine présente Checking In de Michael Fikaris chez Bries
Stéphane présente le 3e volet de Miguel Vila chez Presque Lune : Comfortless
Benoit nous présente La haine du poil de Juliette Mancini, Sara Piazza et Alexia Chandon-Piazza chez Cambourakis

L’invité : Luc Morvandiau

Auteur de plusieurs livres dont Le taureau par les cornes chez L’association et le juste sorti Vigil chez L’endroit, Morvandiau est aussi docteur, avec la publication l’année passée d’une thèse. Il l’a réécrit partiellement pour en faire un livre publié par Les éditions du commun. Il y identifie deux générations d’auteurices/éditeurices entre 1990 et 2015 et les baptise "La contrebande", comme pour la révéler à elle-même. Que recouvre ce terme ? Est-il fumeux, romantique et/ou justifié ? Ça fait partie des questions que nous lui poserons avec assertivité et curiosité.

Notez que si vous êtes Bruxellois, il est possible d’assister à une discussion à la librairie Poëtini ce vendredi 27 septembre à 18h00, Rue de Roumanie, 28 à Saint-Gilles.