Radio Grandpapier

Un tour du côté de la jeunesse

Ca n’est pas la première fois qu’à l’approche du salon de Montreuil ou de la Saint Nicolas, "autour du paysage" aille loucher du côté du livre jeunesse.
Des nouveautés jeunesse donc, en lien avec les nouveautés du mois, et c’est Thalie qui remplace Stéphane ce mois-ci.

Après "Glimt" de Rikke Bakman, comment prolonger un peu le voyage en enfance et rester un peu dans l’esprit scandinave....

"Le parc" d’Øystein Dolmen et Yokoland.

Les éditions Albin Michel publient « Le Parc », livre écrit par l’artiste et comique Øystein Dolmen et illustré par le collectif Yokoland ( deux graphistes norvégiens Aslak Gurholt Rønsen et Espen Friberg ).

Un petit supplément vidéo du comique, sans les sous-titres.

"Dans les bois" d’Eva Lindström

L’auteur est suédoise, ce qui est souvent (pas toujours c’est vrai) un gage de qualité en littérature jeunesse ! D’ailleurs les héros de cette histoire me font terriblement penser à Fifi Brindacier, l’héroïne d’Astrid Lindgren. Comme Fifi, Mathilde, Pierre et Zoé vivent seuls dans la forêt, pas de parents à l’horizon, et le plus important, ils décident de tout tous seuls. Mais voilà l’hiver est à leur porte, les arbres désertent, tout le monde quitte les bois et nos 3 enfants vont faire l’expérience de la solitude et de l’absence...jusqu’au retour du soleil. Une histoire étrange qui parle de l’enfance, du temps qui passe, de la peur aussi. Mais une grande sérénité se dégage de ce livre, particulièrement de la dernière image où l’on voit Mathilde, Pierre et Zoé tout sourire, assis sur un banc serrés l’un contre l’autre. Ils sont heureux, l’été est de retour... On aime aussi les superbes illustrations d’Eva Lindström, tout en finesse, et sa mise en couleur à l’aquarelle qui nous plonge dans l’ambiance si particulière de cette forêt !

Changement de ton après "Big Question" d’Anders Nilsen, et nous pensons à l’alter ego de Gabrielle Vincent lorsqu’elle lâche "Ernest et Celestine" pour des thèmes plus adultes, souent plus tristes et un dessin pus sombre.

"L’oeuf" de Monique Martin

Dans l’étagère, comme la plupart des livres signés Monique Martin, "l’oeuf" est au rayon dessin, pas au rayon enfant.
L’auteur lâche son trait léger et ses lavis lumineux ( voir "Mon jardin perdu" chez Duculot, signé Gabrielle Vincent ) pour raconter un histoire muette à travers une série de dessins nerveux et charbonneux.
Au départ, comme dans "Big Question", il y a cet oeuf géant, sans aucune explication, et puis ces humains qui doivent absolument se l’approprier. L’auteur dénonce la curiosité malsaine, la bêtise et la cruauté déplacée dont laquelle les humains peuvent faire preuve face à "l’inconnu".
Trouver ce livre est un peu délicat puisqu’il a été édité en 1983 chez Duculot et qu’il semble épuisé, mais pour ça "internet" fait des miracles...
Chercher aussi "Un jour, un chien", sinon vous pouvez vous consoler avec "Nabil" chez Rues du Monde.


Un peu de naïveté pour terminer.
À appliquer en baume après la lecture de "Le temps est proche".



"Cartes" d’Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski

On est dans la littérature jeunesse alors parlons plutôt d’un livre joyeux.
"Cartes" sous-titré "Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde" est un atlas dépoussiéré, insolite et non exhaustif. En effet on parcours les six continents, mais on ne parcours pas tout les pays pour autant.
Comparé à la vision du monde qu’on nous donne à voir ces derniers temps, ahhhlala... c’est un véritable courant d’air frais qui vous passe sous le nez lorsque vous ouvrez ce grand livre, le pays des bisounours s’offre à vous, les gens sont souriants, vivent en paix, les animaux sont paisibles, et on ne mange que des plats traditionnels.
C’est la crise en Grèce ? Et bien ce livre vous rappelle qu’avant tout la Grèce c’est un joli pays avec des brebis, des temples et des théorèmes de Pythagore. Les Etats-Unis ? facile ! C’est Elvis Presley, les bisons et les King Kong ! À Ciudad de Juarez ? On trouve ? NOOON pas des narcotrafiquants, on trouve une magnifique cathédrale !
Mais oui, tout cela est vrai, notre planète regorge de richesses. Et finalement, ça donne surtout envie de voyager.
Graphiquement, le livre est très réussi, le dessin est un peu naïf aussi, très riche, chaque double page fourmille d’informations, c’est vraiment un livre à explorer.
Autre chose amusante, chaque pays étant représenté sur une double page, il faudra bien expliquer que non, Madagascar n’est pas 20 fois plus grand que le Nevada...!