Radio Grandpapier

L’imagier des gens

Une rubrique animée par Thalie et dédiée à la littérature jeunesse. On y parlera d’auteurs et d’illustrateurs connus et moins connus, de ces gens derrière les livres qu’on lit à nos enfants.

Le titre de cette rubrique est emprunté au livre de Blexbolex paru chez Albin Michel en 2008.

illustration

N°14 : Maurice Sendak

Maurice Sendak fait figure de pape du livre pour enfants. Son oeuvre est immense et internationalement reconnue. En parler me semblait tout à fait naturel dans l’imagier des gens, mais je n’ai cessé de reporter cette chronique, ne sachant pas vraiment par quel bout prendre ce monstre sacré de la littérature jeunesse. Ses albums traduits en français ont récemment été remis à l’honneur par l’Ecole des loisirs et certains livres inédits en France vont très bientôt être publiés par les éditions Memo. Le timing paraissait donc parfait. Impossible de parler de tous ses livres ou même d’évoquer tous les aspects de son travail. Ce portrait n’est qu’un avant-goût qui je l’espère vous donnera envie de plonger dans les livres de cet auteur

illustration

N°13 : Vladimir Lebedev

Aujourd’hui je vais vous parler d’une sorte de parenthèse enchantée dans l’histoire du livre en Russie, et plus particulièrement de celui qui est considéré comme le père fondateur du constructivisme, Vladimir Lebedev. Cette période de quelques 15 années, de 1920 à 1935 va connaître un développement fulgurant dans le domaine du livre d’images. Après la révolution d’octobre, un vent nouveau souffle sur la Russie, le régime soviétique encourage les artistes à expérimenter de nouvelles formes d’expression (au début du moins) . Le livre se démocratise, il n’est plus réservé à la classe dominante, les auteurs, sous l’impulsion de la révolution s’adressent maintenant aux enfants du peuple, dans un langage simple, proche du réel. La longue tradition des contes de fées est reniée, les nouveaux auteurs se détournent du style décoratif et ornemental du début su siècle (on peut citer les contes russes illustrées par BIlibine), pour aller vers une géométrisation et une simplification des formes. Le rapport à l’enfant connaît aussi un changement majeur, au lieu de peupler son imaginaire d’êtres irréels, les nouveaux auteurs vont chercher à développer son autonomie, son emprise sur le monde, son penchant pour l’exploration. Tout ça dans la glorification des thèses soviétiques en place. Pendant quelques années le livre jeunesse deviendra un laboratoire pour les artistes d’avant-garde, avant que le vent ne tourne et que le pouvoir en place ne mette fin à cet âge d’or dans sa quête de contrôle absolu.

illustration

N°12 : Ezra Jack Keats

J’ai découvert les livres d’Ezra Jack Keats grâce au travail de LoÏc Boyer, un graphiste passionné de littérature enfantine qui a créé une collection aux éditions Didier jeunesse « Cligne Cligne ». Cette collection a pour but de faire découvrir au public francophone des perles oubliées chinées aux quatre coins du monde. C’est comme ça que j’ai eu entre les mains « Un garçon sachant siffler », et j’ai eu envie de creuser.

illustration

N°11 : Dick Bruna

Qui n’ a jamais aperçu ce petit lapin blanc à la bouille ronde, incroyablement kawaï comme disent les japonais ? Le phénomène Miffy a envahi le monde, le personnage s’est imposé comme une icône, symbole de l’enfance, de l’innocence, de la mignonnerie,..
Alors que son créateur Dick Bruna vient d’annoncer qu’il prenait sa retraite à l’âge de 87 ans, après 60 ans de carrière et presque autant de lapins, j’avais envie de revenir sur la création de ce petit personnage tellement emblématique, et sur le parcours de celui qui l’a mis au monde.

illustration

N°10 : Bill Peet

Bill Peet est né en 1915 à Grandview, un petit village perdu en Indiana. Il raconte que son premier souvenir n’est pas celui de sa famille mais bel et bien l’image des deux cochons que sa grand-mère élevait dans leur ferme de Grandview. Son père est mobilisé peu de temps après sa naissance, sa mère, enseignante trouve un travail en ville, et tout ce petit monde déménage à Indianapolis. Son père ne fut jamais envoyé au front, lorsque la guerre s’achève en 1918, il est toujours dans un camp d’entraînement du Kentucky. Mais après avoir quitté l’armée, il s’évapore, il ne donnera d’ailleurs pas de nouvelles à sa famille avant des années. Enfant, Bill Peet est déjà un passionné de dessin. Il n’est pas très assidu à l’école, il préfère de loin s’adonner à sa passion, et il dessine pendant les cours, sur tout ce qui lui tombe sous la main. Il aime particulièrement illustrer les marges de ses manuels scolaires, qui deviennent des bestsellers à chaque rentrée, ses camarades s’arrachant ses raretés parmi tous les autres manuels d’occasion.

illustration

N°9 : Iela Mari

J’ai découvert les livres de Iela Mari il y a quelques années, et j’aurais tellement voulu les découvrir enfant. Car ses livres m’ont immédiatement transportés, même avec mon regard d’adulte. Comment ne pas être attiré par la couverture des « aventures d’une petite bulle rouge » ? sur laquelle apparaît un énorme rond rouge, près à déborder de la page sur un fond vert flashy. C’est tellement simple que ça en devient mystérieux….

Les albums de Iela Mari m’ont amené à découvrir une nouvelle voie en littérature jeunesse. Une voie qui laisse une place énorme à l’enfant, qui n’essaie pas de penser à sa place. Fruit d’expérimentations et de recherches graphiques, les livres de l’auteur italienne s’inscrivent dans son parcours tourné résolument vers la communication visuelle.

illustration

N°8 : Shel Silverstein

C’est à travers la lecture de l’arbre généreux, que j’ai découvert le travail de Shel Silverstein. Je crois pouvoir dire, que c’est mon livre préféré toutes catégories confondues. Cette histoire dépasse pour moi le cadre du livre pour enfant, ce qui en fait une oeuvre totalement universelle et c’est surement aussi ce qui explique son succès puisqu’il s’en est vendu plus de 8 millions de copies depuis sa parution en 1964.

illustration

N°7 : Tove Jansson

Au moment où j’ai rejoint l’émission il y a un peu plus d’un an, j’ai su que je parlerais de Tove Jansson dans l’imagier des gens, il me fallait juste trouver le bon moment. J’ai découvert cet auteur il y a quelques années et j’ai ressenti quelque chose de très spécial, j’ai su dès cet instant que les Moomin n’allaient plus me quitter. J’ai depuis découvert l’ampleur de l’œuvre de l’auteure finlandaise et l’air de rien je me suis mise à collectionner livres et objets de l’univers des Moomin, comme si ce petit troll blanc aux formes généreuses, était devenu une sorte de talisman.
Ce qui m’a décidé à vous en parler c’est le très beau documentaire que la BBC lui a consacré et qui m’a terriblement émue, car derrière l’image de Moomin se cache une femme exceptionnelle.

illustration

N°6 : Dominique Darbois

C’est tout récemment que j’ai découvert, ou plutôt redécouvert le travail de Dominique Darbois. C’est à la librairie, en traitant la demande d’une prof d’illustration de Saint-Luc que je me suis penchée sur cet auteur. Elle préparait un cours sur l’album documentaire et souhaitait montrer à ses élèves le travail de la photographe, et plus précisément la collection de enfants du monde. Après une recherche bibliographique, je lui répond à regret que plus aucun livre n’est disponible. Mais le soir en rentrant chez moi, j’ai cette illumination qui me pousse vers ma bibliothèque. J’en sors "Noriko", que j’avais déniché il y a plusieurs années chez un bouquiniste. J’avais complètement oublié l’existence de ce livre que j’avais acheté sans avoir conscience qu’il faisait partie d’une incroyable collection. Cette collection d’albums documentaires réalisés par la photographe Dominique Darbois et publiée par Nathan dans les années 50-70 a connu un immense succès auprès des enfants. Je remercie donc Gwénola Carrère de m’avoir mis sur la trace de Noriko et des autres.

illustration

N°5 : Leo Lionni

Ce nom vous est certainement familier, puisqu’il est l’auteur du célèbre "Petit bleu et petit jaune", un album jeunesse que nombreux d’entre nous ont lu alors qu’ils étaient enfants et qui est devenu un classique du genre. Paru en 1962, ce livre a une longévité exceptionnelle puisqu’il est toujours lu par les enfants d’aujourd’hui et qu’il tient une place de choix dans les librairies, les bibliothèques et les écoles. Tout le monde connaît le livre mais peu connaissent l’homme qui se cache derrière cette histoire universelle.