Radio Grandpapier

Ecouter Grandpapier

Les prochaines émissions de cette année 2017 sont le 27 septembre, le 25 octobre, le 22 novembre, et le 27 décembre.

illustration

Emission du 21 octobre 2015

Ce mois-ci des nouveautés comme d’habitude, quelques bandes dessinées seront chroniquées.
Suivra la nouvelle capsule de Marzena Sowa, "la voix de l’est" qui nous parlera du peintre polonais “Zdzislaw Beksinski” (chdishaw Beshinchki)... Pour ceux qui se demandent ou est passée la voix de Nicolas Verstappen , pas d’‘inquiétudes, ils va bientôt resurgir, à nous aussi, il nous manque. Pas de rubrique jeunesse non plus, mais ce soir nous parlerons de Biscoto, un journal papier et alternatif pour les enfants qui est édité tous les mois depuis janvier 2013, pour en parler nous recevons une des responsables - Julie Staebler - en studio.

illustration

Emission du 23 septembre 2015

C’est la rentrée des classes pour RadioGrandpapier, de retour après une longue pause estivale, nous avons réintégré les studios de Radio Campus après un passage par l’incontournable festival Cultures Maisons ( dont le podcast est à écouter en ligne ici ). Dans nos cartables ce mois-ci, des nouveautés, choisies pour vous parmi la déferlante de titres arrivés ces dernières semaines sur les tables des librairies, un imagier des gens consacré à Vladimir Lebedev et au livre jeunesse en Russie, une nouvelle rubrique “Voix de l’Est” animée par Marzena, nouvelle recrue de l’équipe.
On terminera l’émission en beauté avec comme chaque mois un invité de prestige, ce soir nous recevons Sylain Savoia, qui nous fera voyager avec son dernier livre “Les esclaves oubliés de Tromelin” paru aux éditions Dupuis. On salue Joanna, qui a une bonne raison de ne pas être avec nous ce soir, puisqu’elle est sur une péniche quelque part entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Notre technicien Jean est lui aussi en vadrouille, c’est donc le grand retour de Bert à la technique !!

illustration

Emission spéciale Culture Maison 2015

Une émission enregistrée le samedi 12 septembre lors du festival Cultures Maison, à Bruxelles, dans les locaux du studio Alma.

illustration

Emission du 17 juin 2015

Avant la trève estivale, l’équipe de radio grandpapier vous emmène déjà en voyage en évoquant des récits se déroulant en Corée du Sud, en Chine, en Syrie et en Finlande ! Notre nouvelle voix Maxime Jeune s’intéresse à plusieurs récits postés sur le site grandpapier.org et Nicolas nous livre une nouvelle capsule depuis le sud de la Thaïlande. Et pour terminer cette dernière émission de la saison, nous diffusons une interview réalisée lors du dernier festival d’Angoulême avec la talentueuse Claire Braud.

illustration

Emission du 20 mai

Au programme de cette nouvelle émission printanière : des nouveautés bien sûr, la rubrique de Nicolas, des planches postées sur le site grandpapier.org et la fine équipe des éditions Jean Guichon : Félix, William et Exaheva viennent nous parler de leur structure et de leur philosophie du fanzinat.

illustration

Emission du 22 avril

Le 22 avril, Radio Grandpapier reprend la direction d’Angoulême pour la diffusion des interviews de la sympathique équipe des éditions Arbitraire et du talentueux Antoine Marchalot. Au programme aussi : des chroniques, une rubrique jeunesse et une capsule venue de Thaïlande ! Bienvenue et bonne écoute !

illustration

Emission du 25 mars

Voilà le printemps ! L’équipe de Radio Grandpapier aborde quelques nouveautés bien différentes en terme de fond et de forme, Nicolas nous parle de Tinitin au Tibet, Thalie revient sur la carrière d’Ezra Jack Keats et notre invité est le talentueux auteur malinois Simon Spruyt qui publie l’excellent "Junker" chez Cambourakis !

illustration

Emission du 25 février 2015

Revenue fatiguée mais heureuse du 42ème festival de la bande dessinée d’Angoulême, l’équipe de Radio Grandpapier fait le point sur la dernière édition de cette manifestation sous haute surveillance, braque son projecteur sur quelques nouveautés d’exception et vous propose d’autres joyeusetés livresques...

illustration

Emission du 14 janvier 2015

Auditeurs de Radio Grandpapier, vous retrouverez votre programme favori plus tôt que prévu dans le mois. La cause en est simple : l’équipe de l’émission se déplace dans le Sud-Ouest de la France à la fin janvier (on se demande bien pourquoi). Au programme de ce mois-ci, nous vous proposons une capsule de Nicolas, une sélection de fanzines, de la littérature jeunesse et une rencontre avec les sympathiques auteurs de la structure "L’Employé du Moi" qui fête ses 15 ans d’existence en présentant une exposition rétrospective au prochain festival d’Angoulême.