Radio Grandpapier

L’imagier des gens

Une rubrique animée par Thalie et dédiée à la littérature jeunesse. On y parlera d’auteurs et d’illustrateurs connus et moins connus, de ces gens derrière les livres qu’on lit à nos enfants.

Le titre de cette rubrique est emprunté au livre de Blexbolex paru chez Albin Michel en 2008.

illustration

N°4 : Remy Charlip

Aujourd’hui, je vais vous parler de Remy Charlip, auteur ilustrateur américain, peu connu dans nos contrées francophones, mais dont le travail est peu à peu redécouvert grâce aux formidables éditions nantaises Memo.

En relisant les albums de Remy Charlip, je me suis dit que j’avais fait le bon choix, parce que son travail est proche à certains égards de celui de notre invité Ibn al rabin. Comme Ibn al Rabin, Remy Charlip envisage le livre comme un espace d’expérimentation sans limites. Il donne beaucoup d’importance à la composition des images sur la page. Il a toujours recherché la simplicité, il a toujours été vers une épuration des formes, vers un certain minimalisme. En cela il est aussi proche du travail de notre invité.

illustration

N°3 : André François

Si j’ai eu envie de vous parler d’André François aujourd’hui, c’est parce qu’il y a quelques années, j’ai trouvé au hasard d’un rayonnage d’une bouquinerie de Brooklyn l’un de ses livres pour enfants, "Little boy brown".

J’ignorais tout de son illustrateur, mais j’avais été attirée par ce trait si particulier, ce dessin faussement maladroit, et surtout par les trouvailles graphiques fantaisistes qui parsèment l’album. Le livre raconte l’histoire d’un petit citadin, enfermé la plupart du temps dans un grand hôtel new yorkais, qui va vivre une journée au grand air à la campagne. Les premières pages semblent avoir été dessinées par un enfant, l’une d’elle représente deux immeubles à travers lesquels on peut tout voir, on y observe la vie des différents habitants et on voit un ascenseur qui amène le père du héros de sa chambre d’hôtel jusqu’à son bureau en passant par le métro, sans qu’il faille mettre un pied dehors. Un peu plus loin, on voit le portier de l’hôtel se faire mordre le nez par "Jack Frost", parce que c’est bien connu, le froid ça mord.

Je n’ai découvert que bien plus tard qu’André François avait fait bien plus qu’illustrer des livres jeunesse, il avait été un brillant affichiste, un peintre, un sculpteur et un homme de publicité.

illustration

N°2 : Elisabeth Ivanovsky

C’est en relisant l’album de Simon Roussin "Les aventuriers" que je me suis dit que j’allais vous parler d’Elisabeth Ivanovsky dans l’imagier des gens d’aujourd’hui. Les grandes illustrations faites d’aplats de couleurs vives m’ont tout de suite fait penser aux dessins très structurés de l’illustratrice belge.

illustration

N°1 : William Steig

William Steig est l’auteur d’une quarantaine de livres pour enfants. Certains de ses livres ont connu un énorme succès aux Etats-Unis, où il a été honoré de nombreuses récompenses. Il est considéré là-bas comme un grand artiste,sa notoriété dépassant le seul monde du livre jeunesse. Il est malheureusement trop peu connu de ce côté de l’atlantique, la plupart de ses albums n’étant même plus édités... Coup de projecteur sur cet auteur à la carrière bien remplie.