
Ecouter Grandpapier
Les dates des émissions pour ce début de l’année 2025 sont : 22 janvier, 26 février, 26 mars, 23 avril, 28 mai et 25 juin.
Les dates des émissions pour ce début de l’année 2025 sont : 22 janvier, 26 février, 26 mars, 23 avril, 28 mai et 25 juin.
Le mois d’avril se termine et c’est très bien, car si on devait le résumer en un mot, ce serait celui d’enlisement. Comme pris dans une boue grasse, le printemps n’arrive pas à décoller, le froid et l’humidité nous rendent hagards. Mais, un peu plus loin de la Belgique et de nos petits corps frêles, c’est aussi l’enlisement du conflit ukrainien, de la guerre d’Israël contre la Palestine, et on sait qu’une guerre qui s’enlise ce sont des morts, des destructions et des populations abîmées, le tout dans un apathie de plus en plus grande. C’est pour se donner chaud, tout de même, que nous retrouvons dans le studio de Radio Campus à 5, une équipe complète avec JF à la console, plus une invitée. Haut les coeurs, voici Radio Grandpapier.
Cette année encore, Jean-François a installé pour nous son studio de campagne à Angoulême. Confortablement installés dans les bureaux de la direction du Vaisseau Moebius par l’entremise de la Maison des auteurs, nous avons pu enchainer quatre interviews impossible à réaliser à Bruxelles.
L’hiver est à nos portes, avec son plafond sombre et son humidité glaçante. Une période propice à la grogne, mais aussi à la joie : nous recevons en studio une nouvelle chroniqueuse, Maïa, et nous aurons un invité, Zéphir.
Nous recevons en ce mois d’octobre les éditions Mardi Soir, une bande qui s’est constituée à l’erg, une école bruxelloise, sous la houlette de pas moins que François Dejonge et Joanna Lohro. Ça fait quoi de sortir de l’école ? est une des questions que nous leur poserons.
La sélection de livres de notre première émission de la saison 2023-2024 est en accord avec l’époque. Fascisme ordinaire, détresse individuelle et l’émancipation possible s’y côtoient. Notre invité, Thierry Van Hasselt déploie exactement tous ces éléments dans son dernier livre, La Véritable histoire de Saint-Nicolas, et nous parlerons ensemble de ce médium toujours pertinent, puissant et réjouissant dans ces moments troubles : la bande dessinée.
Dernière émission dans la fébrilité de l’été qui a commencé par des vagues de chaleur. Trois en studio, et une jeune invitée : Adèle Maury, qui vient de terminer son master à St-Luc avec une bande dessinée déjà publiée. Ce n’est pas si courant.
Une émission in extremis le dernier jour de mai, avec une interview enregistrée d’un auteur prolifique et récompensé : Marcello Quintanilha.
L’hiver tarde à partir, l’été fait déjà peur, profitons de ces quelques moments de printemps pour parler de bandes dessinées. Des livres et une interview, le sommaire de cette émission Grandpapier est aussi balisé que réjouissant.
Après nos interviews angoumoisines du mois dernier, retour dans le studio de Radio Campus pour une émission classique : chroniques et invité. Adlynn Fischer est notre invité et viens nous parler de son premier livre édité chez La ville Brule : L’été du Vertige.