Radio Grandpapier

Ma vie en /

"Ma vie en /" (prononcer "ma vie en slash") est une rubrique animée depuis la Thaïlande par Nicolas. Elle est principalement consacrée aux webcomics mais également à l’exploration de la production de bandes dessinées en Asie du Sud-Est.

illustration

N°12 : Petite histoire de la Bande Dessinée indépendante thaïlandaise (partie 1)

Quelques planches et illustrations pour accompagner la première partie d’une "petite histoire de la Bande Dessinée indépendante thaïlandaise". Je remercie mes assistantes de recherches Bird et Look-in, ainsi que Saroach Kuphachaka et Thaveeporn Dawud Dhiralaksh pour leur aide précieuse. Mes recherches sur le développement de la bande dessinée indépendante thaïlandaise sont soutenues financièrement par l’Université Chulalongkorn (Faculty of Communication Arts). Je les en remercie. Nicolas Verstappen

illustration

N°11 : La Bande Dessinée comme "langage de symptômes" du traumatisme psychique (3/3)

Terminant cette série de capsules consacrées à l’exploration de la Bande Dessinée comme "langage de symptômes" du traumatisme, j’évoquerai ici la notion de "langage de symptômes" et lancerai quelques autres pistes de réflexion.

illustration

N°10 : La Bande Dessinée comme "langage de symptômes" du traumatisme psychique (2/3)

Poursuivant l’exploration de la Bande Dessinée comme "langage de symptômes" du traumatisme, je reviens sur le principe de "fragmentation" de l’appareil psychique proposé en 1930 par le psychanalyste hongrois Sándor Ferenczi en lien avec la "segmentation" de l’art séquentiel.

illustration

N°9 : La Bande Dessinée comme "langage de symptômes" du traumatisme psychique (1/3)

Cette neuvième capsule est consacrée à la première partie d’une analyse de deux planches du roman graphique "Arkham Asylum : A Serious House on Serious Earth" et dévoile comment le scénariste Grant Morrison et le dessinateur Dave McKean utilisent la Bande Dessinée comme un véritable « langage des symptômes » du trauma psychique.

illustration

N°8 : "Deep Dark [& White] Fears"

Cette huitième capsule sera un peu différente des précédentes puisque je vous proposerai une relecture de "Tintin au Tibet" par le prisme de mes recherches sur les liens entre trauma psychique, bande dessinée et personnages animaliers. Avant cela je vous présenterai le webcomic "Deep Dark Fears" de l’auteur américain Fran Krause.

illustration

N°7 : "The Bloody Footprint"

Dans cette septième capsule, il sera question du récit numérique "The Bloody Footprint" de Lilli Carré, d’un "hourly comics" de Sophia Foster-Dimino et de la participation d’Eleanor Davis et Zak Sally au projet "Conversation Gardening" d’Anders Nilsen.

illustration

N°6 : "To Be Continued"

Dans cette sixième capsule, il sera question de l’excellent webcomic italien "To Be Continued", du très beau documentaire "Comic Book Heaven", d’un censeur de comics singapourien devenu libraire et de quelques dessins liés à l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo...

illustration

N°5 : Wisut Ponnimit & MUD

Dans cette cinquième capsule de la rubrique "Ma vie en /", je dresserai le portrait de Wisut Ponnimit, un auteur thaïlandais à la fois important sur la scène locale et au Japon où il jouit d’une belle notoriété !

illustration

N°4 : LET’S COMIC, "Tulipe", "Guffin" & "Super Pixel Quest"

Dans cette quatrième capsule de la rubrique "Ma vie en /", je vous présenterai la dynamique revue de bande dessinée thaïlandaise "Let’s Comic" ainsi qu’une sélection de récits à lire en ligne ("Tulipe" de Sophie Guerrive, "The Last Saturday" de Chris Ware, "Guffin" de Pierre Maurel et "Super Pixel Quest" d’Emmanuel Espinasse) !

illustration

N°3 : Electricomics, Alan Moore, "Level" & "Le Portail"

Dans cette troisième capsule de la rubrique "Ma vie en /", je vous parlerai de l’actualité la plus importante -à mes yeux du moins- de ce dernier mois ; Alan Moore est de retour avec un ambitieux projet de développement de bandes dessinées numériques ! J’évoquerai également le récit transmédia "Level" de Victor Hussenot et le webcomic "Le Portail" de Thomas Mathieu et Martin Wautié.